Qu’est-ce qu’un groupe électrogène ?
Définition groupe électrogène
Un groupe électrogène est un appareil qui sert à produire de l’électricité. On dit aussi que c’est un générateur électrique de courant.
Le groupe électrogène permet de fournir une énergie électrique de façon autonome.
Pour ce faire, le groupe ou alternateur a besoin d’essence, de gaz naturel, de gasoil ou fonctionne à partir d’un système hybride. Ce carburant permet ensuite de faire tourner le moteur. Tous les carburants sont en mesure de mettre en marche un groupe.
Un groupe électrogène peut être fixe ou mobile. La puissance du groupe se mesure en Watts, kilowatts pour la puissance active et en Volts pour la tension de courant de sortie.
Plus un groupe électrogène est puissant, plus le rendement d’électricité est élevé.
L’ensemble des groupes électrogène en service doivent répondre à la norme ISO 8528-1. D’autres normes permettent aussi de cadrer la réglementation installation groupe électrogène et encadrer leur utilisation.
De quoi est composé un groupe électrogène ?
Pour savoir comment fonctionne un groupe électrogène, il faut s’intéresser aux éléments qui le composent. Certains sont essentiels. D’une part, le moteur thermique. Puis, l’alternateur ou dynamo et enfin l’armoire de contrôle. On trouve aussi :
- un châssis
- un échappement
- un réservoir à carburant
- un filtre à air
- un démarreur pour la mise en route
- un lanceur
- un voltmètre
- une batterie
- système de régulation électronique ou de régulation mécanique
L’appareil électrogène doit pouvoir produire de l’électricité en continu, sans avoir besoin d’une énergie électrique supplémentaire.
Comment fonctionne un groupe électrogène ?
Pour fonctionner, un groupe électrogène est d’abord alimenté en carburant. Cela peut être l’essence, le gazole, un biocarburant ou du GPL. Le choix se fait en fonction du type de groupe. Ce carburant sert directement au fonctionnement du moteur thermique du groupe.
Le moteur du groupe produit une énergie mécanique grâce au carburant d’une part, mais aussi grâce à la génératrice (une dynamo ou un alternateur). Le mouvement rotatif de la dynamo produit un champ magnétique ensuite transformé en énergie électrique pour enclencher le groupe électrogène.
L’électricité est produite par la génératrice :
- une dynamo pour un courant continu
- un alternateur qui produit un courant alternatif
Les différents types de groupes électrogènes
Il existe plusieurs types de groupes qui se distinguent par leur puissance mais aussi par leur fonctionnement. Attention à ne pas confondre puissance consommée du moteur et puissance de la génératrice.
D’abord, le groupe électrogène mobile ou d’appoint est un appareil destiné à une utilisation nomade. Ce groupe doit être léger ou facile à déplacer. C’est le cas par exemple d’un groupe électrogène de maison.
Pour les usages domestiques, on utilisera principalement les groupes électrogènes diesel, à essence ou insonorisés.
Il existe ensuite les groupes fixes qui sont installés dans des établissements sensibles. Par exemple dans les hôpitaux, dans des établissements agricoles, les aéroports ou dans des stations militaires.
Enfin, l’alimentation fournie par l’appareil peut avoir différentes spécificités : elle peut être monophasée ou triphasée.
Un groupe électrogène : pour quelles utilisations ?
Produire de l’électricité de secours pour les particuliers
Le mode de production d’électricité de secours pour les particuliers est l’une des utilisations les plus courantes du groupe électrogène.
Dans l’habitat, il peut être fixe pour secourir une installation électrique en cas de coupure de courant électrique ou il peut être d’appoint pour un usage particulier.
Par exemple lors d’un besoin temporaire : pour alimenter en lumière un chantier de rénovation d’une maison tard la nuit ou pour le camping lors des vacances. Ces groupes, très compacts et mobiles, sont capables de fournir des tensions de courant standard de 230V en monophasé et des puissances domestiques de 1 à 10 kW.
Le groupe est une façon fiable et peu chère d’obtenir de l’électricité à la maison en cas de panne de courant. Bien choisi, un groupe électrogène peut alimenter tous les appareils d’une maison. Il ne pourrait cependant se substituer au réseau public quand il s’agit d’assurer la production d'énergie pour les chauffages électriques.
Pour bien choisir un groupe électrogène pour une maison, cela se fait en prenant en compte la puissance du logement et la consommation des appareils à alimenter. Il faut aussi qu’il soit plutôt silencieux et autonome sur une longue période.
Les caractéristiques du moteur du groupe sont aussi à prendre en compte pour déterminer la capacité d’utilisation. Par exemple, la vitesse de rotation du groupe ou encore la durée d’autonomie du réservoir.
La production d’électricité dans le domaine public et dans les entreprises
Les groupes électrogènes de secours peuvent aussi alimenter des établissements publics ou des entreprises en cas d’absence de courant ou de panne.
Ainsi, les groupes se mettent automatiquement en route dès qu’une panne survient.
Les établissements qui sont équipés de ce type de groupe sont nombreux : lorsqu’il s’agit de mise en danger de vies humaines (hôpitaux ou EHPAD) ou encore dans des lieux stratégiques comme des lieux bancaires, des Datacenters, des entreprises avec des denrées périssables ou des lieux militaires.
Parfois, les groupes électrogènes sont aussi les principaux producteurs d’énergie. C’est le cas dans les lieux comme des stades de football ou le site de lancement d’une navette. Le groupe est chargé de la production d’énergie principale et en cas de défaillance technique, le réseau public prend le relai.
Bien choisir son prestataire pour l’installation groupe électrogène
Chez NAITE Nous proposons depuis 30 ans notre expertise pour l’installation de groupes électrogènes partout en France. Sur site sensible, seveso, batiment public , militaire, le groupe électrogène vous protège d’une perte de productivité de votre chaîne de production.